Dans le cadre des revêtements et du nettoyage des surfaces, le traitement plasma s’avère être l’un des nouvelles technologies les plus fiables et surtout respectueux de l’environnement. Céramique, verre, plastique… cette technique avant-gardiste est un système de traitement de matériaux qui permet d’améliorer non seulement leur qualité d’adhérence mais également leur fonctionnalité.
Le traitement plasma en quelques mots
Pour faire simple, ce procédé est décliné en deux types de traitement. Tout d’abord, il y a le traitement plasma sous vide. Cette technique fait recours à un usage d’une torche à plasma afin de nettoyer et travailler la surface des matériaux et de divers substrats. Et puis, il existe ce qu’on appelle le traitement plasma à pression atmosphérique. Ce dernier consiste à supprimer les impuretés des matériaux. Et pas que. Il les corrige également grâce au passage de gaz appelé rideau plasma atmosphérique sur les surfaces en question.
Le traitement plasma dans l’industrie textile
On retrouve ce type de traitement dans tous les secteurs industriels, y compris le textile. Il fait recours au procédé plasma pour produire et fabriquer des tissus de qualité. Effectivement, pour que les étoffes (coton, polymères, etc.) soient adaptées aux applications industrielles, ainsi qu’aux processus de production en masse, il faut estomper l’électricité statique sur les tissus et dépoussiérer leur surface. En somme, afin d’arriver à ce stade, le traitement plasma se révèle être traitement de surface incontournable.
Les différents atouts du traitement plasma
Ce procédé est utilisé pour offrir aux revêtements traités des qualités définies selon une utilisation précise. Le traitement plasma est indispensable dans le domaine de l’industrie, de l’automobile à l’imprimerie, en passant par l’aéronautique et la métallurgie. À l’heure actuelle, ce type de traitement de surface est très apprécié. Et pour cause, face aux autres techniques, entre autres, thermiques ou chimiques, le traitement plasma ne dégrade pas les matières. Il renforce les performances de la partie traitée telle que les surfaces plastiques, selon l’utilisation auquel le matériau est destiné. Le traitement plasma permet aussi d’optimiser la mouillabilité de la surface. Il est requis avant pulvérisation des polymères sur les surfaces métalliques pour les rendre sensibles à l’oxydation ainsi qu’à la corrosion. Au moyen de ces propriétés hydrophiles, encres, peintures… adhèrent facilement.
Petit aperçu du traitement plasma dans le secteur du packaging
Concernant l’industrie du packaging, le traitement plasma entre en jeu quand on a besoin d’améliorer l’adhérence, la propriété d’encollage ou encore le revêtement de la surface des matériaux. Cette technique permet d’optimiser la performance des matériaux en question, tout en garantissant l’élimination des impuretés de tous types. Ainsi, ce type de traitement aide à enchaîner les étapes de conception, à savoir le collage, l’impression ou encore le vernissage.
La médecine et le traitement plasma
La technologie de traitement de surface au plasma s’applique en effet dans de nombreux secteurs industriels. Dans le secteur médical, cette technique est d’une grande utilité afin de désinfecter, nettoyer et décontaminer les matériaux de pointe. Usant le procédé sous pression atmosphérique, elle optimise la performance et la fonctionnalité des éléments traités.